blog-04.jpg

L'impact des outils dans la relation d'aide

L'ascension des outils d'interaction à distance dans la relation d'aide

Les technologies numériques vont-elles modifier la nature de nos relations ?

Médecins, avocats, coachs, psychologues, nutritionnistes, psychanalystes, psychologues, thérapeutes, aides-soignants, infirmiers, recruteurs, travailleurs sociaux, agents du service public en lien avec les usagers... Tous peuvent potentiellement s'orienter, de façon complémentaire ou alternative, vers de nouvelles interactions distantes et en conséquence, de nouvelles façons de travailler.

L'aidant et sa patientèle

Qui pouvait penser qu’une consultation médicale pouvait se faire à distance un jour ?
Pourtant c'est bien une réalité : pré-diagnostic, gestion du dossier informatisé permettant de prendre connaissance des symptômes facilement et rapidement, gain de temps dans les prises de rendez-vous, précision dans le timing des consultations, reports et annulations facilités, agendas optimisés, gains de place dans les salles d'attentes, gains de temps dans les déplacements et économie de mètres carrés !

Enjeux de productivité

Tout semble facilité grâce à ces outils digitaux et au Tchats. Ils permettent l’envoi de documents en temps réel et de n’importe quelle localisation, à condition bien sûr que le support technologique soit suffisamment performant. Adieux les longs échanges de mails pour programmer les Rdv et le report de réunions. Bonjour la rapidité et les délais raccourcis en particulier avec des outils de prises de Rdv qui trouvent automatiquement les disponibilités.

Enjeux de pragmatisme

Ce type de connexion permet d'ailleurs « d'essayer » un praticien avant de commencer une consultation suivie grâce aux vidéos postées dans l’espace virtuel du praticien, permettant de choisir celui qui nous convient le mieux. C'est déjà bien le cas pour les psychologues et les médecins.
Dans quelques années, d’autres professions pourraient être concernées.

Enjeux d'image

Il s'agit d’une auto-promotion du corps médical, paramédical, social, administratif ou juridique œuvrant via des plateformes qui proposent leurs services. Ces praticiens en sont à leurs débuts en personnel branding bien répandu aux Etats-Unis, un concept qui pourrait fleurir dans les années à venir avec la multiplication des plateformes spécialisées par profession.
Un engouement qui a bien entendu des limites : la consultation médicale à distance est possible dès lors qu'il s'agit de consultation généraliste ou de suivi et, bien entendu, ne nécessitant pas de manipulation particulière. En revanche les gains sont excellents car par un système de workflow, le praticien peut accéder rapidement aux éléments de sa patientèle sans avoir à chercher dans des dossiers papiers et ainsi établir une relation de qualité.

„Dans le passé, pour vivre dans des sociétés d'une complexité croissante, il nous fallait accroître notre humanité, maintenant, il nous suffit d'accroître la technologie.“

Edward Bond, Artiste, Dramaturge, écrivain, Metteur en scène, Traducteur (1934 - )

Lire la suite

Feed_back_blog.png

Feed-back attitude

Le feed back est un must pour une bonne communication. Cette technique permet :

  • d'être au clair dans sa façon de communiquer son avis, ses opinions
  • d'être conscient de l’intention/attention produite (positive ou non)

Elle permet aussi de savoir impliquer en tenant compte des éléments « nourrissants » la personne :

  • Réalisation de soi
  • Reconnaissance dans le travail
  • Intérêt à réaliser les tâches
  • Prise de responsabilité
  • Congruence entre le discours de l’entreprise (valeurs, engagements) et la mise en œuvre dans le quotidien
  • Adéquation entre les valeurs, souhaits d’évolution et la finalité recherchée par l’interlocuteur

Lire la suite